DÉPÔT BRUXELLOIS DES VÉLOS RETROUVÉS
Pour le compte de Bruxelles-Mobilité, CyCLO gère le Dépôt bruxellois où sont entreposés les vélos perdus ou abandonnés et puis retrouvés en Région Bruxelloise. CyCLO recherche leur propriétaire et trouve une nouvelle vie à ceux que personne ne réclame.
Chaussée de Louvain 661, 1030 Schaerbeek
+32 2 219 92 69
Uniquement sur rendez-vous
ORIGINE DES VÉLOS RETROUVÉS
Espace public
Le Dépôt enlève les vélos dans l’espace public lorsqu’ils sont considérés comme abandonnés ou gênants par les services communaux.
Police
Le Dépôt accueille les vélos retrouvés par la Police (saisis ou autres), pour lesquels les propriétaires ne sont pas retrouvé·es.
parking.brussels
Le Dépôt enlève les vélos des parkings et box à vélos lorsque ceux-ci sont considérés comme abandonnés ou gênants par parking.brussels, et dont les propriétaires ne répondent pas.
STIB
Le Dépôt accueille les vélos perdus dans les transports en commun de la STIB.
A LA RECHERCHE D’UN VÉLO PERDU ?
Contactez le Dépôt par email avec les informations suivantes :
- Description de votre vélo (marque, modèle, couleur et type de vélo).
- Lieu et moment de sa disparition.
- Des preuves qu’il vous appartient (facture, clé de cadenas, détails uniques sur le vélo, photo…).
Si nous l’avons retrouvé, nous fixerons ensemble un rendez-vous pour venir récupérer votre vélo.
RENDEZ-VOUS AU DÉPÔT
L’accès au Dépôt ne se fait que sur rendez-vous, entre 09h30 et 16h00. Pour un rendez-vous pour récupérer un vélo, munissez-vous de votre carte d’identité et de votre clé de cadenas (si vous l’avez).
ENLÈVEMENT DANS L’ESPACE PUBLIC
Les services communaux identifient les vélos gênants ou abandonnés dans l’espace public. Ils communiquent leur présence via la plateforme régionale Fix My Street. Le Dépôt organise des collectes hebdomadaires pour couper les cadenas et récupérer les vélos signalés.
DONNER UN VÉLO
Le Dépôt centralise également les dons de particuliers et d’organisations pour ses ateliers de reconditionnement et de formation.
RECEVOIR DES VÉLOS NON-RECONDITIONNÉS
Vous êtes une association bruxelloise et vous voudriez récupérer des vélos à remettre en état pour vos projets? Contactez le Dépôt en le faisant part de votre projet.
UN VELO SEMBLE ABANDONNÉ OU EST GÊNANT DANS L’ESPACE PUBLIC, QUE FAIRE ?
Signalez le aux services communaux via fixmystreet.brussels, dans la catégorie «Véhicule abandonné» et puis «Vélo». Veuillez prendre bien inclure :
- deux photos : une du vélo de près et une pour situer le vélo dans l’espace public
- un commentaire mentionnant la marque et la couleur du vélo.
UN AUTOCOLLANT «VÉLO ABANDONNÉ ?» A ÉTÉ COLLÉ SUR VOTRE VÉLO, QUE FAIRE ?
Cela signifie qu’il a été identifié comme abandonné par les services communaux. Pour éviter que votre vélo soit retiré, vous devez montrer que votre vélo est utilisé :
- Décollez l’autocollant «Vélo abandonné ?».
- Déplacez votre vélo et attachez-le à un endroit significativement différent.
- S’il est dans un état tel qu’il donne l’impression qu’il n’est pas utilisé (comme des pneus dégonflés, des éléments manquant sur le vélo, de la mousse sur la selle), réparez ces éléments.
TRAITEMENT DES VÉLOS ET DÉLAI DE RECHERCHE
Le Dépôt recherche les propriétaires avec tous les éléments à sa disposition, dont les autocollants mybike. Leur délai de conservation de ces vélos est de 3 mois (obligation légale).
Passé ce délai, ils sont revalorisés pour des projets sociaux.
Les vélos considérés comme des épaves sont directement envoyés au recyclage de métal. Leur délai de conservation est de 0 jour.