le stage découverte, c'est quoi ?
Un stage de 8 demi-jours, réservé à un public exclusivement féminin, dans les conditions d’accès à un trajet d’insertion socioprofessionnel et entièrement gratuit pour les participantes.
pourquoi ?
Ce stage a été mis en place afin de rendre l’accès aux outils et à l’emploi via la mécanique vélo plus facile pour les femmes bruxelloises. En effet, le secteur du vélo est en plein essor à Bruxelles et il offre beaucoup d’opportunités d’emploi pour les personnes peu diplômées.
De notre côté, en tant que professionnels de la formation au métier de mécanicien·ne vélo, nous peinons à recruter des candidates, notamment car les femmes ont souvent eu moins l’occasion d’apprendre à manipuler des outils que les hommes et se représentent moins dans cette filière professionnelle.
Ce stage permet aux femmes intéressées par la filière de découvrir le métier et de prendre confiance en elles avant de postuler et de démarrer le parcours de formation.