Un parcours tourné vers l’accompagnement
Titulaire d’un master en photographie artistique, Hanane débute son parcours dans un univers créatif, où elle explore l’expression personnelle comme outil d’introspection. Après une expérience en photographie de mode entre Bruxelles et Paris, elle revient en Belgique et devient assistante-enseignante à l’ARBA.
C’est à ce moment que son envie d’accompagner prend forme. Elle se forme ensuite au coaching, notamment via le photolangage, puis à l’insertion socio-professionnelle et à la réorientation. À travers différentes expériences, formations et engagements, elle développe une approche centrée sur la connaissance de soi, la confiance et la quête de sens, avant de rejoindre CyCLO.
Développer les compétences qu’on n’apprend pas à l’école
Chez CyCLO, Hanane intervient comme coach et formatrice en compétences transversales : les fameuses « soft skills ».
« J’aime bien dire que je suis une semeuse de graines », confie-t-elle.
Son rôle consiste à accompagner les futur·e·s mécanicien·ne·s dans le développement de compétences essentielles comme la communication positive, la gestion du stress, l’accueil des émotions, la connaissance de soi ou encore la gestion des conflits. « Ce sont des compétences demandées dans le monde du travail, mais qu’on n’apprend pas à l’école. », ajoute-t-elle.
À travers des outils concrets et des approches créatives, elle aide les collègues à mieux se comprendre, à collaborer efficacement et à s’intégrer dans un environnement professionnel. « L’idée, c’est de reprendre le pouvoir sur sa vie, de passer du statut de passager à celui de conducteur. »
Un levier essentiel pour l’insertion
Pour Hanane, ces compétences sont fondamentales pour évoluer professionnellement. Elles renforcent la confiance en soi, facilitent le travail en équipe et permettent de mieux s’adapter aux différentes situations rencontrées en atelier comme à l’extérieur.
« Elles donnent des clés pour interagir avec différents types de clients, pour s’adapter et trouver un équilibre dans son quotidien. »
Voir les graines germer
Ce qui la touche le plus dans son métier, c’est l’évolution des personnes qu’elle accompagne. « Les voir prendre confiance, atteindre leurs objectifs, parfois changer leur manière de voir les relations… c’est très fort.»
Elle se souvient d’une personne très sceptique face au développement personnel, qui remettait en question les outils proposés. « Je leur dis souvent : soyez sceptiques, mais essayez. »
Quelques mois plus tard, cette même personne revient vers elle après un stage : « J’ai essayé… et ça a fonctionné. »
« Ce sont ces moments-là qui me touchent profondément. Là, je vois que les graines ont germé. » Car pour Hanane, il ne s’agit pas de changer les personnes, mais de leur permettre de mieux se comprendre et d’explorer d’autres manières d’être et de communiquer. Autant de clés pour avancer, dans leur parcours professionnel comme personnel.